La seconde boucles des méridiens reliée au présent concerne (issu de l’Atlas d’Acupuncture de Claudia Focks) :
- le méridien de la Vésicule Biliaire (-> image)
- le méridien du Foie (-> image)
- le méridien du Gros Intestin (-> image)
- le méridien Poumon (-> image)
Le méridien de la Vésicule Biliaire situé sur les côtés du corps forme comme une couture reliant le passé (l’arrière du corps avec entre autres le méridien de la Vessie) et l’avenir (méridien de l’Estomac à l’avant). Il est en relation avec la divergence des champs visuels dans le présent.
Le méridien du Foie est le méridien de l’ouverture, de la dynamique d’action. Il puise l’énergie du Tchong Mô (un des huit méridiens merveilleux). Il est lié à l’organe correspondant qui régénère les globules rouges, gère l’assimilation des sucres rapides…).
Les méridiens du Poumon et du Gros Intestin sont reliés à l’affectif en particulier comment nous gérons notre ressenti par rapport à la dynamique d’action ( correspondants aux deux méridiens précédents). Il se passe ici quelque chose de capital : nous changeons d’hémicorps. Notre dynamique d’action et notre ressenti en correspondance avec les méridiens de la Vésicule Biliaire, du Foie, du Poumons et du Gros Intestin) dans l’hémicorps droit relié à notre masculin va être transféré à notre dynamique d’avenir (cf 3ème boucle)dans l’hémicorps gauche opposé donc relié à notre féminin. Et inversement.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre « Le concept énergétique du corps humain » de Jean-Louis Dozolme.