La première boucle des méridiens principaux:
LE PASSE

Comme cela est décrit dans l’article Introduction à la circulation d’énergie dans le corps humain avec les méridiens principaux, la première boucle concernant le passé comprend les méridiens de la Vessie (V), du Rein (R), du Maître du Cœur (MC) et du Triple Réchauffeur (TR). Pour chaque méridien, est présenté ci-dessous

  •  une image avec le circuit du méridien dans le corps (issu de l’Atlas d’Acupuncture de Claudia Focks):
  •  le point tsri : c’est le point d’accumulation de l’énergie. Le masser revient à relancer la circulation d’énergie dans le méridien
  •  l’organe ou la structure correspondante
  •  le point Iu : ce point quelque soit le méridien concerné est situé sur le méridien de la Vessie. Il permet, après avoir massé le point tsri, de dynamiser le méridien.
  • le point Mô : il sert à dynamiser l’organe ou la fonction (structure) du méridien.
  •  la fenêtre du ciel : c’est le point d’ouverture et d’échange avec la conscience universelle. Le terme est bien choisi car comme une fenêtre dans une maison, on choisit de la fermer, de l’entre-ouvrir ou bien de l’ouvrir complètement.
  •  le type de relation : Ciel-Terre (le méridien descend), Terre-Homme (il remonte au torse), Homme-Homme (il va du torse vers les membres supérieurs ) ou Homme-Ciel ( il va des membres supérieurs vers la tête).
  •  la plage horaire de plénitude du méridien en heure solaire. Elle dure 2h. Durant ce temps, le méridien a un potentiel élevé. Pour l’ensemble les 4 méridiens de la boucle du passé, les plages de plénitude vont de 14h à 22h, heure solaire, soit un total de 8h et pour cette boucle, elles se situent de l’après-midi jusqu’à la fin de soirée.

Le méridien du Rein est orienté vers la création. Il est en relation avec la colonne vertébrale. Il nourrit le plancher pelvien. Son énergie est celle de l’origine.

Il est important de toujours se rappeler que l’hémicorps gauche est commandé par le cerveau droit de nature plus intuitive, lié aux émotions,  … et que l’hémicorps droit est commandé par le cerveau gauche logique, rationnel, verbal …
(attention à ne pas réduire cerveau droit = les femmes et cerveau gauche = les hommes, nous verrons cela dans un autre article …).
Chaque méridien est de type yin ou de type yang et comme pour le cerveau, il n’est pas juste de simplifier :  yin = femme et yang = homme.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre « Le concept énergétique du corps humain » de Jean-Louis Dozolme.

Méridiens de la boucle du passé