Cette troisième boucle concerne :
- le méridien de l’Estomac (-> image)
- le méridien de la Rate/Pancréas (-> image)
- le méridien du Cœur (-> image)
- le méridien de l’Intestin Grêle (-> image)
Le méridien descend de la tête au pied sur la face avant du corps. Il nous permet « d’aller de l’avant ». L’estomac est l’organe de la digestion.
La rate/pancréas a pour fonction essentielle de fabriquer les globules blancs qui gèrent les défenses de l’organisme et le nettoyage en profondeur du corps. Elle permet également l’assimilation des sucres lents et leur stockage en réserves graisseuses isolantes et rembourrantes pour le corps.
Le couple de méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle est lié à l’assimilation et à l’initiation de notre expérience de vie. Vous observerez que le méridien du cœur termine son trajet à l’extrémité de l’auriculaire et que l’intestin grêle le commence au même endroit. C’est l’espace de «mon petit doigt me l’a dit». Ces deux méridiens permettent le repliement du membre supérieur et la rétro-pulsion. Ils correspondent au tranchant de la main et servent à se protéger, en cas d’agression externe, à frapper et à percuter (dans les sports de combats par exemple).
Le cœur est l’organe maître de la vie et de la mort. Il rythme notre existence et produit la chaleur du sang et du corps. Il alimente le maître du cœur (système circulatoire).
L’intestin grêle est l’organe de l’assimilation des aliments. Il règle la logistique et la répartition des composants alimentaires pour faire fonctionner le corps, le réparer et envisager l’avenir.