Méridien de l’Estomac (1)

Méridien de l’Estomac : Extrait du livre « La symphonie de méridiens du corps » de Nadia Volf

Avant de commencer, et si vous voulez avoir une vue d’ensemble du parcours des 12 méridiens principaux c’est-à-dire savoir les situer “à peu près” sur le corps et les situer les uns par rapport aux autres, je vous propose de revenir sur cet article (http://leconceptenergetique.wifeo.com/introcirculationenergie.php)

Le fait de les situer par selon les 3 bouclages, passée, présent, et futur vous aidera à mieux comprendre la philosophie générale de la médecine chinoise. Je vous invite aussi à revoir les 7 vidéos (et surtout celle de l’introduction) qui présente les trois bouclages sur la chaîne youtube.

Dans cet article, que je vais compléter au fur et à mesure, je vais parler du méridien de l’Estomac selon le livre de Nadia Volf « la symphonie des méridiens du corps ». C’est un livre extrêmement riche et instructif pour comprendre le sens de cette philosophie chinoise ancestrale.

Pourquoi le méridien de l’Estomac ? parce qu’il vient après celui du Poumon et du Gros Intestin (voir les posts facebook ) et aussi par ce que ce méridien représente l’avenir et dans le contexte actuel, il est vrai que notre vision n’est pas nécessairement très claire.

« Tous les facteurs provenant de l’environnement, climatique, psychologique ou social influencent notre vie et le fonctionnement de notre organisme. Le méridien de l’Estomac véhicule toutes ces informations à l’ADN afin de permettre à l’organisme de mieux s’adapter à l’environnement, de remettre à jour le programme génétique pour améliorer son fonctionnement selon ses besoins actuels, comme la mise à jour fait évoluer un système informatique.

… son rôle est aussi d’assurer leur perception [ des informations reçues], de les analyser, les trier et les organiser en catégories avant de les transporter vers les organes internes. Qui est bon ou mauvais ? … c’est le gardien de la moralité, il nous permet de nous accommoder aux lois de la société, … tout en gardant notre propre personnalité.

Le méridien de l’Estomac nous incite à évoluer, avec la patience d’un jardinier qui cultive son jardin en mettant plein d’engrais, il nous aide à recevoir ce que le monde nous offre, à avoir l’appétit pour dévorer la vie et le goût de vivre, à comprendre ce que nous aimons et voulons garder…Et si nous sommes dans des difficultés, dans une période de la vie où nous rejetons le monde, n’acceptons pas la société, ne supportons pas l’environnement, quand nous voulons dire quelque chose et n’arrivons pas à l’exprimer, que nous finissons par culpabiliser nous-mêmes, le méridien de l’Estomac nous permet de rectifier nos pensées et croyances, de recevoir la vie telle qu’elle est, de se sentir en harmonie avec elle…

Ensemble avec son binôme, le méridien de la Rate et du Pancréas (RP), le méridien de l’Estomac est responsable de la conscience de soi, de notre identité… de notre jardin secret… Sommes-nous à l’aise ou en conflit permanent avec l’environnement … il nous aide à trouver la résonance émotionnelle avec l’entourage.

Ce processus de transformation ne concerne pas que les aliments, mais aussi les pensées et les émotions. Le méridien de l’Estomac transforme notre état de conscience pour laisser aller le lourd poids des obsessions, les faire s’évaporer de notre esprit. Pour cette raison les points du méridien de l’Estomac sont souvent utilisés dans le traitement à la fois des problèmes digestifs et des syndromes obsessionnels, des dépressions nerveuses et de la bipolarité ».

L’importance colossale du méridien de l’Estomac et son rôle primordial dans l’apport d’énergie tout au long de notre existence expliquent la complexité particulière de sa trajectoire, la plus longue des douze méridiens qui parcourent le corps. Il implique le plus grand nombre de points, comme les étapes de l’ascension sur le haut sommet de la montagne et la descente vertigineuse dans la vallée.

Pour terminer cette présentation générale, voici le parcours en jaune sur l’image jointe du méridien de l’Estomac qui débute sous l’œil et se termine au pied.

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.